Du matelot, officier, quartier maitre ... L’uniforme de la Marine Nationale section par section

Pour tout savoir sur l'uniforme de la marine nationale, ses accessoires, ses variantes et ou l'acheter

Si une tenue symbolise à elle seule l’uniforme de la Marine, il s’agit sans conteste de la marinière. Pourtant, les matelots disposent d’un vaste choix de pantalons, chemises et autres treillis. L’uniforme de la Marine est pluriel. Mais de quoi se composent réellement ces uniformes de la marine nationale, et quel marin porte quelle tenue ?

Élégance Marine, le spécialiste des tenues pour les métiers en Uniforme répond à vos questions, alors embarquez pour un voyage découverte de …l’uniforme de la marine nationale.

Le pompon rouge du marin, le porte-bonheur de la Marine !

Le bachi au pompon symbole de l'uniforme de la marineImpossible d’évoquer l’uniforme du marin sans penser immédiatement au célèbre pompon rouge. Porte-bonheur pour beaucoup, le pompon du béret du matelot reste célèbre pour sa couleur rouge même si les scouts marins le portent dans sa version bleue. Les marins et les quartiers maîtres arborent ainsi fièrement le bachi officiel, aussi appelé béret de marin.  La jugulaire, ce lacet de coton blanc traversant de part en part ce chapeau marin, permettra aussi de distinguer les marins en service de ceux en arme, puisque ces derniers portent leur bonnet marin « jugulaire au menton ». La casquette d’uniforme, personnalisable avec la pose de macaron à pression, peut se substituer à ce bachi officiel.

Ne pas confondre l’uniforme de la marine avec celui des marins 

Mais, le choix entre bachi et casquette, entre la chemise blanche et l’incontournable coloniale, la veste F2 de camouflage  et la polaire …ne résulte pas du hasard ou de la volonté de chacun. Les corps de la Marine nationale ainsi que les grades des marins conditionnent le port de telle ou telle tenue. Des forces navales aux forces sous-marines, de la gendarmerie maritime aux fusiliers marins, en passant par l’aéronavale ou les marins pompiers, chaque marin doit se conformer aux prescriptions de la Marine nationale quant à la sélection de ses vêtements. Expert depuis près d’un siècle dans les uniformes et particulièrement dans ceux de la marine nationale, Élégance Marine connait ses contraintes et ses exigences et peut ainsi répondre à toutes les demandes.

Où et comment personnaliser et ajuster mon uniforme de marin ?

PHOTOGRAPHIE POUR MUSEE DE LA MARINE PARISLorsque les marins portent les pantalons guérilla, cela répond donc bien à des conditions particulières. Mais l’uniforme d’un marin doit aussi, dans bien des cas, être personnalisé, que ce soit en arborant le nom du bateau pour les bérets de marin par exemple ou encore en s’ornant des galons et des enseignes pour les chemises et autres tenues de marins. Ainsi, le pull de marin devra être complété avec les galons correspondants, alors que les écussons seront choisis au gré des corps de la Marine nationale, mais aussi des fonctions de chacun.

Autant dire que les combinaisons sont innombrables, voire même infinies, pour ce qui est de l’uniforme de la Marine Nationale. C’est pourquoi Élégance Marine facilite la tâche à tous les marins, en proposant tous les uniformes marins, mais aussi les accessoires, devant ou pouvant les accompagner. Spécialiste reconnu, Élégance Marine taille, coud et brode l’uniforme de la Marine pour qu’il devienne votre uniforme personnel, ajusté et adapté à vos mesures et à vos besoins.

Csmm Armée de terre Marine Nationale Gendarmerie nationale Police nationale Police