Horaires du Magasin : Lundi au Vendredi de 8h30 à 18h30 - Samedi : 9h00 à 12h00
⚠️ Congés du 7 au 20 Aout Inclus ⚠️
📦 Arrêt des expéditions à partir du 5 Août
Celles-ci reprendront le 21 Août par ordre d’enregistrement de commande

Source : Var Matin du 11 Juillet 2021 – Rédacteur : P.-L. P.

« J’étais un peu comme la maman des appelés »
Valérie Mette, la gérante du magasin « Élégance Marine », spécialisé dans les fournitures militaires. Photo : P.-L. P.

À quelques jours du 14 Juillet sur les Champs Élysées, c’est l’effervescence dans le magasin Élégance Marine, située à deux pas de la base navale de Toulon.

« On s’occupe des marins qui partent défiler à Paris. On fait des retouches, on réalise des galonnages. Il faut que les uniformes soient impeccables », confie Valérie Mette, la gérante.

Cela fait une trentaine d’années que cette couturière accueille les marins. Du simple matelot à l’amiral quatre étoiles.

Alors forcément, elle se souvient – « avec une certaine nostalgie » – du temps où la Marine nationale comptait nombre d’appelés dans ses rangs.

À l’époque, sa boutique, plus petite, était située place Monsenergue, juste en face de la porte principale de l’Arsenal.(Retrouvez l’article de “L’histoire d’Elegance Marine“)

«Je travaillais beaucoup avec les appelés. J’étais un peu comme la maman, la confidente de ces jeunes qui, venant de toute la France, se sentaient déracinés.

J’ai d’ailleurs gardé des contacts avec certains d’entre eux », raconte l’intéressée, avec le sourire .

« Seule du jour au lendemain »

Alors quand est arrivée la professionnalisation des armées, ça a été un choc. La fin de la conscription a été brutale.

«Du jour au lendemain, ou presque, on s’est retrouvé tout seul. Dans la foulée, même s’il n’y a pas forcément de relation de cause à effet, les bars de Chicago ont fermé.

Les rues du quartier se sont vidées », se rappelle Valérie Mette.

Pour sauver son activité, elle a dû se réinventer.

Et si elle travaille toujours avec les marins d’État, « friands de tee-shirts floqués et autres écussons brodés », elle s’est diversifiée en s’adressant aux touristes.

« J’ai beaucoup écouté la clientèle. Je me suis mise à vendre des mugs, des porte clefs, des sacs, des produits pour enfants également. » (Rendez vous sur l’espace Atelier)

 

Clique Ici Pour l'article de presse complet
Inscription à la Newsletter