C’est dans le début du siècle dernier, que la boutique Elegance Marine est créée par un Monsieur ou une Dame dont on ne connaît malheureusement pas le nom.
Cette boutique est située au 27 rue Victor Micholet à Toulon en face de la porte principale de la base navale de Toulon (l’Arsenal comme les Toulonnais l’appellent) et proche de la « Rue du canon » (ou Rue Pierre Sémard, maintenant également nommé « Rue des arts »).
Cette boutique est située au milieu des lieux de sorties et de divertissements des marins et militaires que l’on pouvait apercevoir en tenue.
L’attraction d’ailleurs des passants était de toucher le pompon du bâchi des marins, car selon les dire, cela porterait « Bonheur ».

C’est en 1989, que Ginette, tout juste descendue de la région parisienne reprend l’enseigne, dans cette petite boutique en face des « baraques » à sandwich de la ville de la Place Monsenergue.
Ginette développera la société puis fera la passation à sa Fille Valérie en 1993, qui est toujours la responsable de la société.
Valérie a donc continué de faire grandir Elegance marine dans cette petite boutique ,si emblématique de la ville de Toulon, accompagnée par la boutique CYR ,qui lors du départ à la retraite de Mme FEBRAIO, celle-ci à transmis à Valérie, son savoir-faire pour agrandir d’autres connaissances.
La petite boutique qui est également un atelier, devenant trop étroite pour vous accueillir, Valérie a décidé de transférer son activité au 20 Rue Anatole France à Toulon (à quelques pas de l’ancienne petite et si charmante boutique) en face de la Place d’Armes.
C’est ici, que Valérie et son équipe peuvent vous accueillir dans cette boutique atelier pour pouvoir mieux vous servir, vous accompagner et vous renseigner.
Fort de vouloir se développer, Elegance Marine agrandit le nombre de produits fabriqués à l’atelier et décide en 2010 de développer la broderie et l’impression textile dans un autre atelier où Éric le mari de Valérie sera le moteur.
Pour pouvoir répondre aux divers demandes de ses clients, Valérie et Éric décident d’ouvrir un atelier dédié uniquement à la broderie, l’impression textile et la personnalisation d’objets qui se nomme EM situé dans la même rue qu’Élégance Marine au 4 rue Anatole France à Toulon.
Puis en raison des nombreuses faillites de leurs fournisseurs, Elegance Marine devient une marque et se met à fabriquer encore d’autres produits supplémentaires, déjà réalisés jusque-là, comme des rayés (ou marinière), des vestes et pantalons d’uniforme, pulls et bien d’autres choses.
En 2021, en raison de la crise sanitaire liée à la COVID-19, Elegance Marine lance son site internet en E-commerce afin de pouvoir satisfaire ces clients locaux, nationaux et internationaux.
La magie de la marque Elegance Marine vient de son histoire de plus de 100 ans et son atmosphère familiale et amicale, que les clients ressentent dès leur entrée dans le magasin ou même lors de contact par téléphone.
Une troisième génération, pour continuer l’aventure
de cette enseigne et si jolie boutique, l’une des plus vieilles de la ville de Toulon ?
L’avenir nous le dira.